L’association

Le jardin des Cairns est un terrain nourricier à la fois expérimental et pédagogique pour apprendre à jardiner avec la nature, et cultiver la biodiversité. Les fondamentaux du jardin sont revisités et repensés sur la base des lois et des principes naturels. La gestion du sol et de l’eau sont ainsi au cœur du jardin, où différentes techniques de paillage et de compostage sont mis en œuvre. Diverses associations de plantes sont essayées, et de nombreux insectes, notamment les abeilles, sont invités à jardiner. Ce jardin dédié à l’agro-écologie est géré et jardiné collectivement, par les membres de l’association AMCA.

L’association AMCA

Créé par Antoine Talin, un ingénieur en architecture du paysage, l’Atelier Multidisciplinaires des CAirns (AMCA) est une association de loi 1901 ayant pour buts:

  • d’aménager et faire vivre le jardin des Cairns en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement.
  • d’organiser dans ce cadre des actions de sensibilisation à l’environnement à destination de publics variés (adhérents à l’association, scolaires, grand public…)

Le panel d’activités offertes au jardin est détaillé ici. Les gens désireux de s’impliquer régulièrement au jardin sont fortement invités à adhérer à l’association afin d’etre couvert par notre assureur (MAIF) au  cours des activités  proposées.Cette démarche est aussi un signe d’adhésion aux valeurs pronées par le jardin. Nous avons cependant souhaité que l’argent ne soit pas un obstacle au jardinage et avons donc laissé le montant de la cotisation libre à l’estimation de chacun selon ses moyens. Vous pouvez adhérer directement au jardin ou en nous renvoyant le bulletin d’adhésion.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de l’association, se reporter aux Statuts de l’association et à la Charte des membres actifs.

Adresse administrative de l’association : 56 rue St Laurent 38000 GRENOBLE

L’organisation de l’association 

Organisation-du-jdc

 

Partenaires

Amis et collaborateurs :

Soutien technique :

Soutien financier :